Contenu

Du bon usage de la vie et de la mort

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 1min.
Édition: Paris, Fayard, 1983
Numéro du livre: 25426
ISBN: 9782213012698
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25440
Résumé:C'est l'histoire d'une femme qui brûla un jour toutes les robes de sa jeunesse, d'une petite fille costumée en petit garçon, d'un homme qui ne s'habillait qu'en noir, de deux soeurs qui se prêtaient des vêtements. Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui parfois nous ressemblent, mais dont le vêtement tient le rôle principal. Pourquoi ce bout de chiffon anodin nous importe-t-il tant ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur cette "passion des habits" d'une génération née dans le règne du paraître. Nos comportements vestimentaires, derrière une apparente futilité, révèlent les mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il protège l'espace intime comme il ouvre sur l'espace social et relationnel ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés et dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs. Les auteurs tracent ainsi une cartographie de nos rapports aux autres : amour, désir, envie, rivalité, loyauté, trahison....
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23147
Résumé:Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.
Lu par : Isabelle Durand
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24641
Résumé:Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23126
Résumé:À l’heure où la planète s’interroge sur son avenir, où apparaissent de nouveaux virus aux mutations imprévisibles, le professeur Luc Montagnier révèle les moyens de réduire les facteurs de risque qui nous menacent, de juguler le syndrome du stress oxydant curieusement présent dans la plupart des maladies. Au fil de ses nouvelles découvertes, il pose un regard original sur notre temps, sur l’état de notre recherche. Il livre avec une rare indépendance d’esprit ses doutes, ses révoltes, ses solutions ou ses propres remèdes pour une nouvelle médecine axée prioritairement sur le développement de nos défenses immunitaires, aboutissant en particulier à une meilleure prévention des maladies chroniques.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25556
Résumé:Attachement et sociétés: Comment savoir? - Epidémiologie - Suicides selon le sexe - Histoire de se donner la mort - C'est comment quand on est mort - Génétique du suicide - Epigenèse - L'adoption réalise une sorte d'expérimentation culturelle - Hormones et suicides - Attachements et désir de mort - Psychologie du passage à l'acte - Le monde mental des suicidaires - Maturation précoce et suicides - Développement douloureux - L'engagement empêche le suicide - Erotisation de la peur de mourir - Suicides à l'école - Carences sensorielles at auto-agression - Suicides et migrations - Dilution culturelle et idées suicidaires. - Préventions: Prévention autour de la naissance - Prévention autour de la famille - Prévention autour de l'école - Prévention autour du suicidé.
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Danik Patisson
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21908
Résumé:Nous avons tendance à refuser ce qui nous dérange, quand nous ne trouvons pas d'explication. Beaucoup définissent comme paranormal des phénomènes extrêmement divers soucoupes volantes, rayons telluriques, le miracle solaire de Fatima, etc. Il en résulte un vaste mélange, souvent entretenu par les médias. Ce livre se propose au contraire de mener une analyse scientifique de phénomènes comme la télépathie, la voyance, le spiritisme, les apparitions... En effet, examiner le paranormal avec respect et rigueur, comme on le fait des autres disciplines, semble être le parti de la raison, et non de la folie, en un siècle qui se cherche et où l'on pressent des bouleversements importants.
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25411
Résumé:La première partie explique les grands principes de l'oligo-thérapie et décrit les produits qu'elle utilise. Un point est fait aussi sur les associations possibles et les mises en garde. Ensuite sont décrits les maux courants et leurs traitements. Enfin, l'auteur expose l'apport bénéfique de l'oligothérapie dans certaines situations comme la pratique sportive, la rentrée scolaire ou les périodes de convalescence.
Lu par : Alain Masson
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24267
Résumé:Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu'ils finissent par empoisonner la vie quotidienne. Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd'hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d'amélioration et de soin. Perspectives d'autant plus intéressantes que, sous l'effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24426
Résumé:Le 10 mai 1998, Olivia et sa sœur Fanny, 19 et 17 ans, sont victimes d'un grave accident de voiture. Pour toute la famille commence alors un véritable parcours du combattant : service de réanimation, centre de rééducation, procès, choix d'un lieu de vie pour Olivia, hospitalisations à répétition... Un quotidien éprouvant, épuisant. Si Fanny retrouve peu à peu une certaine autonomie, le drame laisse Olivia lourdement handicapée : totalement dépendante, prisonnière de son silence. Sa vie demeure un mystère. Vivre ou survivre ? Faire le deuil de celle qu'Olivia a été, accueillir celle qu'elle est devenue, donner du sens à l'insensé : c'est ce dont témoigne une mère profondément meurtrie mais qui ose encore croire au bonheur. Des lignes écrites avec le cœur qui soulèvent des questions fondamentales sur les progrès de la médecine, la place de la personne handicapée, l'insécurité routière, la lenteur de la justice, la responsabilisation de chacun. Une parole touchante de vérité qui nous rappelle, pudiquement, que la plus grande beauté d'une existence c'est d'être, tout simplement, et d'aimer sans condition.
Lu par : Roger Messié
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23365
Résumé:Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale, à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle snsibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVII° siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française. Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque, mais non simultanée, entre représentations individuelles et collectives, et traitement social de la cécité.
Lu par : Sauthon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21462
Résumé:" Cela faisait sûrement des mois que je ne me voyais plus, mais je ne pouvais pas me le dire, Un jour, j'ai dû me dire : c'est fini, je ne vois plus mes yeux. J'avais l'impression qu'il y avait un trou béant dans le miroir, j'étais engloutie par l'angoisse de ne plus me voir. Je ne l'ai toujours pas dit à mon mari, c'est mon secret ; je garde pour moi ce que je suis en train de perdre ". C'est à partir de témoignages de " perdant la vue " et surtout à partir de son propre vécu que Maudy Piot propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l'ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !